Comment choisir une couette pour enfant ?

Une literie de qualité et confortable est indispensable pour garantir le bien-être d’une personne, qu’elle soit un enfant ou un adulte. Le matelas, la couette, les oreillers, les linges de lit… doivent ainsi être choisis de manière à favoriser le sommeil et le repos. Pour le cas d’un enfant, le choix de la couette doit être réalisé en fonction de plusieurs paramètres.

L’enfant doit pouvoir grandir dans les meilleures conditions. Et pour son épanouissement et son développement, ses nuits doivent être calmes et réparatrices. Pour vous aider à choisir la couette parfaite pour votre enfant, voici nos conseils.

Lire également : Comment faire comprendre à son enfant qu’on l’aime ?

Choisir en fonction de l’âge de l’enfant

Sur le site www.les-matelas.fr, vous trouverez de nombreuses informations sur les accessoires de literie, pour enfants et pour adultes. Vous saurez quels sont les accessoires de qualité, parfaits pour favoriser un sommeil réparateur. Pour que les heures de sommeil de votre enfant soient confortables et reposantes, il importe de choisir une couette conférant un confort optimal. Pour ce faire, le premier critère à prendre en compte est l’âge de l’enfant.

En effet, il est essentiel que la couette soit suffisamment couvrante et adaptée au lit de l’enfant. Il s’agit ici d’une norme de sécurité, mais aussi de confort. Il est ainsi évident qu’une couette pour bébé ne conviendra pas à un enfant de 4 ou 5 ans. Aussi, pour faire le bon choix d’une couette, tenez d’abord compte de l’âge de votre enfant, de sa taille et aussi des dimensions de son lit.

A lire aussi : Acheter des jeux de plein air pour les enfants

Choisir en fonction du garnissage de la couette

Tout comme pour les couettes adultes, deux modèles de garnissage existent pour les couettes d’enfants. D’un côté, il y a les matières naturelles ; et de l’autre, vous avez les matières synthétiques. Ces deux matériaux présentent des avantages différents.

Les matières naturelles comme le coton, la laine ou le duvet conservent la chaleur et sont douces au toucher. En revanche, elles ne régulent pas la température et ne sont pas assez ventilées pour évacuer la transpiration de l’enfant pendant la nuit.

Les matières synthétiques comme le polyester sont plus hypoallergéniques et conviennent mieux aux enfants à peaux sensibles. Ce sont également des modèles plus légers et beaucoup plus respirants. Ils sont moins chers, plus faciles à entretenir et tiennent parfaitement chaud.

Choisir en fonction des normes et des traitements de la couette

Il existe de nombreuses normes à respecter dans le processus de fabrication des couettes pour adultes et pour enfants. Celles-ci aident les acheteurs à trouver le produit idéal, sans risque pour leur santé et/ou leur bien-être. Avant d’acheter la couette parfaite pour votre enfant, essayez de repérer ces normes.

La norme « CE » indique les exigences européennes en ce qui concerne la santé et la sécurité du produit proposé. Pour les substances chimiques nocives, vérifiez si la couette porte la mention de la norme « Oeko-Tex ». D’autres normes peuvent être indiquées pour garantir la qualité de la couette pour enfant. Et s’il n’y en a pas, n’hésitez pas à demander au vendeur.

Sinon, certains modèles de couette pour enfant subissent des traitements spécifiques pour garantir leur qualité. Parmi eux, il y a :

  • Le traitement anti-acarien
  • Le traitement antibactérien
  • Le traitement hypoallergénique
  • Etc.

Ces types de couette sont à prioriser dans votre choix, surtout pour les bébés et les enfants de moins de 10 ans.

Choisir en fonction du poids de la couette

L’idéal est de choisir une couette disposant d’un grammage compris entre 200 et 300g/m². Évitez d’acheter une couette trop épaisse ou trop légère, pour ne pas avoir à la changer à chaque changement de saison. Le mieux serait de trouver le juste milieu, et donc de prioriser le grammage. De cette manière, le confort de votre enfant ne sera pas importuné. Et vous n’aurez pas à acheter deux types de couettes, une pour l’été et une autre pour l’hiver.

Il est toutefois possible d’acheter deux couettes pour chaque saison. Tout dépend de vos préférences et de votre budget. Veillez simplement à les choisir en fonction des indices de température dans la chambre à coucher de l’enfant. Une couette qui apporte de la fraîcheur est parfaite pour l’été, et une couette très chaude est idéale pour l’hiver.

Choisir en fonction de la facilité d’entretien

Généralement, les couettes synthétiques sont plus faciles à entretenir. Elles sont lavables à la machine et sèchent très rapidement. Par contre, les couettes naturelles doivent être nettoyées avec précaution. Parfois, l’intervention d’un spécialiste est même nécessaire.

En revanche, il est utile de mentionner que les couettes synthétiques nécessitent une fréquence de lavage plus rapprochée. Il faut procéder au nettoyage 6 fois par an, contre 2 fois par an seulement pour les couettes fabriquées à base de produits naturels.

Le choix d’une couette pour enfant dépend de vos choix personnels, mais aussi de votre budget. Plusieurs modèles sont disponibles, faites votre choix en fonction des besoins de confort de votre enfant.

ARTICLES LIÉS