Des parents aux enfants : découvrez notre guide sur la literie

Bien dormir est capital pour être en pleine forme au quotidien. Cela permet aux adultes de reprendre des forces après une journée bien chargée et aux enfants, de grandir aussi bien physiquement que mentalement.

Cependant, pour véritablement profiter des bienfaits du sommeil, le choix de la literie est déterminant. Découvrez, dans ce guide, l’essentiel à savoir pour bien la choisir.

A lire également : Comment enlever la crasse sur le visage ?

Comment choisir la literie de son enfant ?

Pour procéder au choix de la literie de votre enfant, vous devez tenir compte de certains éléments. Il s’agit entre autres de la taille du lit et des caractéristiques propres au matelas pour enfant. Pour plus de conseils sur comment optimiser la qualité du sommeil de toute votre famille, voir sommeil.org.

La taille de la literie

Une literie est composée d’un certain nombre de pièces que sont le matelas, le sommier, les linges de lit, les oreillers, entre autres.

A lire en complément : Quel est le rôle de la socialisation ?

Toutefois, notez que ces éléments ne sauraient être bien choisis si les règles élémentaires de formes ne sont pas respectées. À cet effet, la taille du lit est un point indispensable auquel il faut faire attention.

Pour parvenir à un bon choix, tout dépend de l’âge, ainsi que de la taille de votre enfant. Lorsque ce dernier est encore bébé, vous pouvez par exemple opter pour un lit de 60×120 cm ou de 70×140 cm. Par contre, dès que l’enfant a atteint l’âge de 3 ans, une literie de 90×190 cm est le choix le plus recommandé.

Le couplage parfait du matelas au sommier

Le matelas est la pièce principale de toute literie. Les matériaux de fabrication appropriés aux modèles pour enfant sont le latex ou les ressorts ensachés.

Le latex offre une bonne ventilation au couchage de votre trésor, ce qui permet d’évacuer l’humidité si ce dernier tend à beaucoup transpirer. Les modèles à ressorts sont excellents pour la qualité du soutien qu’ils offrent et leur durabilité.

Au matelas, il faut associer le bon sommier, car cela détermine le degré de confort dont bénéficiera votre petit. Par exemple, pour un matelas à ressorts, vous pouvez associer un sommier tapissier, lequel permet de jouir d’un soutien souple.

Pour un soutien plus ferme, la combinaison du matelas latex à un sommier à lattes est le choix idéal. Il faut également tenir compte du poids de l’enfant afin de choisir la bonne épaisseur pour le matelas.

Comment choisir la literie pour adulte ?

Les règles pour choisir la literie pour adulte sont, à quelques exceptions près, identiques à celles pour un enfant.

Les critères de forme et de soutien

Pour un adulte, la morphologie est le premier critère de choix. En effet, pour connaître le bon type de matelas à acheter, il faut se référer à la forme et au poids de l’utilisateur.

Dans tous les cas, le soutien doit être équilibré (ni trop ferme ni trop souple) afin de maintenir la colonne vertébrale bien alignée. Cela vous évite de vous retrouver avec un mal de dos au réveil.

Toutefois, si vous souffrez déjà de ce trouble, un matelas ferme, mais qui conserve une bonne élasticité est votre meilleur allié. Le latex répond bien à ces paramètres, à condition qu’il dispose d’une densité comprise 65 et 85 kg/m3.

La taille et la technologie du matelas

La taille de la literie varie en fonction de l’utilisateur et de l’espace disponible dans sa chambre. De manière classique, pour un adulte dormant seul, un matelas de 90×190 cm est la norme.

Les couples doivent, quant à eux tenir, choisir un matelas de grande dimension, à partir de 160×200 cm. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de prévoir une marge de 15 à 20 cm en plus de sa taille, pour plus de confort.

La technologie du matelas est également un élément à prendre en compte. Les adultes peuvent choisir entre le latex, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés.

Chacune de ces technologies renferme ses points forts et ses faiblesses, mais l’indépendance de couchage est un critère important pour les couples.

Tous ces paramètres, lorsqu’ils sont respectés dans le choix de la literie, garantissent un sommeil de qualité.

ARTICLES LIÉS