Quelle différence entre un porte-bébé ou une écharpe de portage ?

Le choix est loin d’être évident entre un porte-bébé et une écharpe de portage. Ces deux éléments possèdent tous les deux des points qui les caractérisent. Pour les nouveaux parents, il est important de bien choisir l’option qui vous convient le mieux. Il faut alors vous informer sur ces deux options et prendre quelques conseils en compte.

Vous pouvez choisir un porte-bébé classique

Le porte-bébé classique est avant tout un équipement facile à utiliser. Il suffit de bien régler les bretelles de soutien et la ceinture ventrale pour profiter d’un meilleur port. Il est tout à fait possible de placer le harnais sur ou en dessous d’un manteau selon vos envies. Certains modèles permettent même de le garder sur soi sans déranger l’enfant.

A lire également : Quelle hauteur de lit pour un bébé ?

À noter que certains porte-bébés peuvent supporter un bébé de plus de 15 kg. De plus, les risques de faire des erreurs sont rares avec ce type de produit. Toutefois, il est plus judicieux de vérifier les détails concernant le modèle qui vous intéresse avant de passer une commande.

Un porte-bébé physiologique reste un choix intéressant

Celui-ci se trouve à mi-chemin entre le porte-bébé classique et l’écharpe de portage. Il est facile à reconnaître grâce à une large assise et la présence de bretelles. Toutefois, le produit se distingue par l’absence d’un long pan de tissu que vous devrez nouer à chaque port. Cela implique qu’il n’y a aucun risque de vous retrouver avec une mauvaise installation du porte-bébé.

A découvrir également : Quel mode de garde pour des jumeaux ?

À noter que vous avez le choix entre une simple boucle ou un nœud rapide pour la fermeture du produit. De plus, le bébé ne sera pas gêné même avec ses genoux qui seront légèrement plus hauts que ses hanches. Pour le porteur, le maintien sera renforcé par le rembourrage de la ceinture ventrale.

Une écharpe de portage peut répondre à vos besoins

Une écharpe se présente sous la forme d’une bande de tissu avec une longueur de 3,60 à 6 m. Il faut souligner la légèreté et le côté non encombrant du produit à chaque utilisation. À noter que cet outil permet de porter un bébé de différentes manières y compris sur la hanche.

De plus, cette option offre la possibilité de porter facilement un bébé de 3 ans. Ce type de portage convient aussi à toutes les morphologies des parents. Vous ne devrez avoir aucun mal à l’enrouler autour du corps et vous offrir une balade avec le bébé.

Quelques conseils pour choisir votre portage pour bébé

Vous pouvez retenir les quelques conseils suivants pour choisir un porte-bébé ou une écharpe de portage :

  • L’appuie-tête qui doit maintenir correctement la tête de l’enfant.
  • L’assise qui est primordiale pour le confort du bébé.
  • Le tissu de fabrication qui doit être imperméable et respirant.

Toutefois, il ne faut pas uniquement vous focaliser sur le confort du bébé pendant l’achat du produit. Il est important de vérifier la taille et le rembourrage des bretelles si vous optez pour un porte-bébé. En tout cas, assurez-vous que le produit soit pratique à porter même pendant des heures. Il faudrait aussi vous informer sur les conditions d’entretien du produit pour prolonger sa durée de vie.

ARTICLES LIÉS