Résiliation : résilier son assurance auto chez LE LYNX

Une assurance auto est une souscription effectuée auprès d’une société d’assurance qui permet de couvrir tous dommages causés avec ou à un véhicule automobile. Il existe aujourd’hui une variété d’entreprises proposant des couvertures diverses et vous pouvez résilier un contrat auto pour en souscrire un autre quand vous le voulez. Vous désirez mettre fin à votre contrat chez LeLynx, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouvez ici l’essentiel à retenir.

Résiliation de l’assurance auto chez LeLynx selon la loi Hamon

En matière d’assurance, il est bien vrai que toute personne peut procéder à la résiliation de son assurance auto à n’importe quel moment. Mais tout cela doit se faire dans le strict respect des lois et textes en vigueur. Encore appelée loi de consommation, la loi Hamon permet à tout assuré de résilier son assurance auto au moment voulu après un an d’engagement.

A lire aussi : Jeune maman : comment réussir votre reconversion professionnelle ?

C’est une loi qui vient alléger le secteur de l’assurance en libérant les assurés des contraintes de la reconduction tacite. Mise en vigueur le 1er janvier 2015, cette norme évite également aux assurés les prolongations de contrat d’assurance à contrecœur. Il faut souligner qu’elle ne concerne pas que les assurances auto. Elle s’applique aussi aux assurances moto et multirisque habitation.

Pour résilier votre contrat d’assurance auto chez LeLynx grâce à la loi Hamon, vous devez trouver une nouvelle entreprise d’assurance et signer un nouveau contrat. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’un comparateur d’assurances en ligne. L’objectif étant de trouver un assureur qui propose de meilleurs services, vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

A voir aussi : Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer pendant la grossesse

Après cette sélection, vous devez remplir certains documents afin d’autoriser votre nouvel assureur à effectuer toutes les démarches de résiliation en votre nom. En résumé, c’est la nouvelle société qui se chargera de la procédure d’abrogation. Après un mois, l’ancien contrat est définitivement annulé, laissant place à la nouvelle.

Résiliation de l’assurance auto chez LeLynx selon la loi Chatel

Tout comme la loi Hamon, la loi Chatel est une norme de résiliation de contrat d’assurance qui permet aux assurés d’éviter au maximum les reconductions tacites de contrats d’assurance. Adoptée depuis 2005, elle vous permet de résilier un contrat qui a été automatiquement reconduit lorsque :

  • la possibilité de rompre l’assurance n’a pas été clairement mentionnée dans l’avis d’échéance envoyé par l’assureur ;
  • l’avis d’échéance a été envoyé moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation ou après cette période ;
  • vous n’avez pas été informé 2 mois avant la date d’échéance de son contrat.

Avec cette norme, les assureurs ont l’obligation d’informer leurs assurés qu’ils ont la possibilité de résilier leurs assurances. Lorsque cette information ne parvient pas à l’assuré conformément aux dispositions de la loi Chatel, celui-ci peut mettre un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Aussi, les avances et autres frais versés après la dernière date de reconduction lui sont dans ce cas remboursés dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation.

Pour résilier son contrat d’assurance auto chez LeLynx en suivant la loi Chatel, l’assuré doit émettre une requête d’abrogation par correspondance avant la date limite du préavis.   Cette lettre doit être suivie d’un accusé de réception. Suite à cela, l’assureur enverra une lettre de radiation pour attester la résiliation du contrat.

Précisons que vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance auto chez LeLynx suivant quatre manières différentes. Vous pouvez le faire par téléphone. Dans ce cas, vous discuterez avec un conseiller en assurance et lui ferez part de son désir d’abrogation. Il est également possible de résilier votre assurance auto en vous rendant à l’agence de l’assureur. Le moyen le plus connu étant l’envoi de courrier, vous pouvez simplement annuler votre contrat en envoyant une lettre simple ou recommandée à l’adresse de l’entreprise. Pour finir, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance auto en vous rendant sur la plateforme de LeLynx.

ARTICLES LIÉS