Revivre l’histoire à travers les murs du Collège Victor Hugo à Tulle : une expérience éducative unique

A priori un établissement scolaire comme un autre, le Collège Victor Hugo à Tulle est pourtant un endroit hors du commun. Le collège se tient sur un ancien carmel qui, lui-même, a été construit sur des ruines d’un ancien hôpital. Aujourd’hui, à travers les murs de l’actuel collège, on peut revivre l’histoire. Mais de quelle histoire parle-t-on exactement ? Découvrez les détails dans cet article !

Du Carmel au Collège, un site signé Hugo

« Du Carmel au Collège, un site signé Hugo » : C’est ainsi qu’a été baptisée l’exposition qui se tient au sein même du Collège Victor Hugo à Tulle. C’est un événement culturel dont l’instigateur est l’ensemble des élèves de la classe de quatrième du collège en 2011. Évidemment, ils ont été soutenus par leurs professeurs pour réussir un événement qui attire autant de public.

A voir aussi : Comment trouver la robe bohème idéale pour la saison automnale ?

Mais sur quoi se base cette exposition ? C’est une exposition basée sur des faits réels. À travers des archives et des photos privées, l’exposition vise à raconter à travers des images l’histoire de l’actuel collège. Et il faut dire que c’est une histoire plutôt passionnante qui mérite d’être connue.

Sur l’emplacement même du Collège Victor Hugo, se tenait avant un Carmel. Ce carmel n’y est plus depuis 1970 évidemment, mais son histoire reste. Et justement, un personnage assez familier le fréquentait. Il s’agit de la carmélite Marie Hugo qui, comme vous l’aurez compris, est une cousine germaine de Victor Hugo, le célèbre écrivain.

A lire en complément : Les avantages inattendus d'une belle soirée en famille

Les murs du Collège Victor Hugo racontent aujourd’hui cette histoire. À travers cette exposition, le public apprend davantage sur la vie de la carmélite, mais aussi sur l’histoire de Tulle. C’est une expérience éducative unique qui plaît autant aux collégiens qu’aux personnes externes au collège.

L’avant-Carmel

L’histoire du carmel de Tulle et de Marie Hugo est très intéressante. Après tout, on ne peut que s’émerveiller lorsqu’on apprend l’histoire d’un établissement qu’on fréquente. Dans ce cas précis, ce n’est pas tout simplement l’histoire du collège qu’on apprend. En apprend aussi davantage sur l’histoire de Tulle. Cependant, la portée de cette histoire est assez courte. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

Si un carmel a effectivement précédé l’existence du Collège Victor Hugo à Tulle, un autre établissement à précéder ce même carmel. En effet, avant l’arrivée des carmélites, il se tenait sur le même emplacement de ce collège avant le premier hôpital de Tulle. Et c’est une tout autre histoire dont les portées s’étendent au-delà des murs du collège.

Un site qui a inspiré un film

C’est par un autre titre évocateur que nous allons poursuivre notre article. « L’Esprit du collège », c’est le titre d’un film ou, en tout cas, d’une bande-annonce inspiré de ce même collège. Le film raconte l’histoire d’un collégien du Collège Victor Hugo à Tulle qui a l’impression de voir une créature étrange. Pourtant, lorsqu’il s’en approche, la créature se met en colère.

C’est une autre facette du Collège Victor Hugo de Tulle, mais il faut savoir que ce soi-disant phénomène surnaturel n’est que le fruit de l’imagination des scénaristes en quête de nouvelle histoire pour séduire le public.

ARTICLES LIÉS