Qui peut obtenir un acte de naissance gratuit ?

L’acte de naissance est un document qui permet d’attribuer une citoyenneté et une filiation à un individu. Ce document est primordial dans la mesure qu’il contient de nombreuses informations importantes au sujet d’une personne. Pour obtenir l’acte de naissance, on peut effectuer une demande en ligne gratuitement. Trouvez dans cet article qui peut bénéficier de l’acte de naissance gratuit.

Comment faire une demande d’acte de naissance ?

Pour obtenir votre acte de naissance, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez faire une demande en ligne qui est plus facile et plus simple. En effet, en vous connectant au site officiel du service public, vous aurez la possibilité de faire une demande d’acte de naissance gratuitement. Cependant, la condition pour cette demande est d’avoir un lien direct avec le concerné. Les personnes qui sont autorisées à retirer l’acte de naissance sont : l’intéressé, les ascendants, les descendants, l’époux ou l’épouse. Il faut noter aussi que les professionnels autorisés par la loi peuvent faire une demande de retrait de l’acte de naissance.

A lire aussi : 5 astuces pour avoir de belles photos de famille

Vous avez également la possibilité de demander gratuitement votre acte de naissance en vous rendant surplace. Pour faire une demande de l’acte de naissance de cette façon, vous devez vous rendre dans la mairie de votre commune de naissance. Cette méthode est plus simple puisque vous recevrez la copie intégrale de votre acte de naissance sur simple présentation de votre carte d’identité nationale. Vous pouvez même obtenir l’extrait d’acte de naissance sans filiation sans présentation d’un justificatif.

Une dernière possibilité est de faire une demande par voie postale. Vous devez cependant joindre une copie de votre pièce d’identité pour recevoir votre acte de naissance intégrale ou l’extrait de l’acte de naissance avec filiation. Cette méthode peut s’avérer plus longue à cause des délais d’envoi et de réception des courriers.

A lire en complément : Tout à propos de LEGO

Comment obtenir de l’aide pour la demande de son acte de naissance ?

Il faut noter que pour faire un acte de naissance ou pour une demande d’acte de naissance la procédure n’est pas toujours simple pour tous. Entre paperasse à remplir ou distance à parcourir, la procédure peut devenir longue et compliquée. Pour obtenir de l’aide, vous pourrez en effet faire appel à des sites non officiels comme www.mon-acte-de-naissance.fr/ qui vous proposent leur aide pour seulement 29,90 €. Il saura vous accompagner dans la procédure de demande de votre acte de naissance ou encore, vous expliquez tout ce dont vous aurez besoin de connaitre.

Pourquoi faire une demande de l’acte de naissance ?

Il faut noter que l’acte de naissance est important pour tous puisqu’il permet de prouver votre existence et permet de vous identifier que citoyen français. De plus, il faut noter que l’acte de naissance intervient pour la réalisation de nombreuses démarches administratives et matrimoniales. Par ailleurs, noter que l’acte de naissance intégrale contient des informations importantes telles que votre nom et votre prénom, votre date et votre heure de naissance, les noms complets de vos parents ainsi que la profession du père, votre situation matrimoniale, etc. Les services d’état civil inscrivent sur votre acte de naissance les évènements qui rythment la vue d’une personne

ARTICLES LIÉS