De plus en plus de parents optent pour l’installation d’un lit de sol dans la chambre de leur enfant. Cela s’explique par les avantages de ce dispositif aussi bien du point de vue des enfants que de celui des parents. Toutefois, pour profiter de ces avantages, il importe de choisir le lit en fonction de l’âge de votre bout de chou. À quel âge votre enfant pourrait-il se servir d’un lit de sol ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
L’âge idéal pour le lit de sol
Les professionnels recommandent de patienter jusqu’au troisième mois au moins avant de placer votre enfant dans un lit de sol. En effet, avant cet âge, le risque de chute est relativement élevé. Les chutes sont d’autant plus dangereuses lorsque le nouveau-né n’a pas encore l’aptitude de se retourner seul.
A découvrir également : Comment choisir le bon jouet pour votre enfant ?
Les lits de sol constituent la solution idéale pour les enfants âgés de 3 à 6 mois. C’est l’âge au cours duquel la plupart des enfants commencent à marcher à 4 pattes. En équipant la chambre de votre enfant d’un lit de sol, celui-ci peut monter et descendre sans risque de son équipement de couchage. De plus, cela lui donne un sentiment de liberté et d’indépendance.
Entre 6 mois et 2 ans, vous pouvez également choisir de laisser dormir votre enfant sur un lit de sol. Toutefois, vous devez vous assurer que la hauteur du matelas choisi s’adapte à l’âge de votre enfant. Certes, le lit de sol peut être adapté aux enfants de 2 ans. Cependant, à cet âge, votre enfant pourrait être réticent à l’utilisation du dispositif et vouloir un « lit de grand ».
A lire aussi : Comment choisir une couette pour enfant ?
Le type de matelas adapté au lit de sol
Comme leur nom l’indique, les lits de sol sont au niveau du sol. Pour permettre à votre enfant de se lever facilement sans avoir à faire appel à vous, vous devez choisir le bon matelas. Vous devez privilégier les matelas fabriqués avec un matériau qui réduit les points de pression. Le matelas doit également être ergonomique et faciliter la ventilation et la respirabilité.
Pour faciliter les mouvements de votre enfant, vous devez choisir un matelas long et peu étroit. De même, pour éviter les accidents et les chutes, vous devez prendre en compte l’épaisseur du matelas lors de votre choix. Un matelas trop épais pourrait mettre votre enfant en danger. Enfin, pour faciliter l’entretien du dispositif, optez pour un modèle déhoussable.
Les avantages du lit de sol
Si le lit de sol est autant apprécié par les parents, c’est en grande partie pour ses avantages. Ceux-ci pourraient peut-être aussi vous convaincre si vous hésitez à adopter cet équipement de couchage.
L’économie
Le principal avantage du lit de sol est l’économie considérable qu’il vous permet de réaliser. En effet, en optant pour ce modèle de couchage, vous n’aurez pas besoin d’acheter le berceau, le couffin et toutes les autres pièces de couchage qui peuvent être nécessaires au confort de votre enfant.
De plus, le lit de sol peut accompagner votre enfant pendant ses 3 premières années de vie sans avoir besoin d’être changé. Il s’agit d’un avantage dont vous pouvez difficilement profiter avec les autres équipements de couchage qui doivent être régulièrement changé au fur et à mesure que votre enfant grandit.
La santé et la sécurité
L’autre avantage du lit de sol est la santé de votre enfant qu’il garantit. Plusieurs études ont démontré que cet équipement, à l’instar des tatamis orientaux, a des vertus avérées sur le dos et sur la circulation sanguine.
Par ailleurs, avec ce lit qui est assez près du sol, la sécurité de votre enfant est assurée. Puisqu’il est près du sol, votre bout de chou ne risque pas de tomber et de se blesser pendant qu’il est allongé. Sans cette crainte de voir se blesser votre enfant, vous pouvez vaquer sereinement à vos activités.
L’autonomie
Les lits de sol favorisent l’autonomie de votre enfant. Celui-ci peut facilement se mettre au lit et en sortir dès qu’il le souhaite, et ce, sans avoir besoin de votre aide. Cette autonomie que votre enfant aura acquise encouragera son envie d’explorer son environnement.
Vous en savez désormais suffisamment sur les lits de sol pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre enfant.