5 astuces pour avoir de belles photos de famille

À l’ère du numérique, nos différents médias électroniques accumulent des centaines, voire des milliers de photos. Ces photos marquent notre quotidien, car nous pouvons les voir à tout moment, cependant, les photos que nous prenons le temps d’imprimer et d’encadrer sont rares. L’ironie? c’est que dans cette pléthore d’images et dans un monde qui génère des millions de clics par seconde, les photos de famille réunie sont extrêmement rares. Néanmoins, on comprend aisément les contraintes de réunir toute la famille pour des photos. S’il n’y a pas de limites avec un appareil photo (obscurité, taille de l’objectif), le souci vient de personnes non photogéniques, de bébé qui pleure, d’adolescent qui gémisse, de chien difficile ou d’un membre de la famille qui n’a pas le temps ! Il est difficile pour Instagram ou Photoshop de faire des merveilles pour cela. Alors, comment réaliser ce beau portrait de famille ? Voici quelques conseils.

Pourquoi faire des photos de famille, photo parents bebe ?

La vie s’accélère lorsque vous devenez parent. Entre les activités des aînés, les rythmes scolaires décalés, les obligations familiales et professionnelles, on passe souvent à côté de l’essentiel. Certes, nous prenons tous des photos de nos bébés et de nos enfants et il est devenu très facile et pratique d’avoir des caméras dans chaque foyer. Cependant, organiser une séance photo parents bebe, c’est avant tout prendre conscience de la réalité du temps qui passe et faire des choix pour garder une trace réelle et authentique de ce qui compte pour nous : la vie de nos proches. Véritable héritage familial, la photo est aussi un excellent moyen de figer le temps qui passe à travers des clichés mettant en valeur l’amour, la communication et la vie. Un moyen de partager et de communiquer, ce précieux souvenir aide vos enfants à grandir et à construire l’histoire à travers votre famille. Des documents précieux qui contribuent à la confiance en soi et à l’ancrage dans la vie. La photo parents bebe prise par un professionnel apportent une richesse inestimable à la famille. Animée par cette volonté de vous inciter à connecter le présent au futur, vous mettez un accent particulier :

Lire également : Quel grand festival a lieu en août ?

  • à vivre profondément votre vie de famille ;
  • pour être authentique à son essence ;
  • pour se rappeler des moments joyeux avec émotion ;
  • pour offrir quelque chose d’unique à ses enfants pour ancrer la mémoire de sa famille ;
  • les reportages photos de famille sont inestimables et vous pourrez les visionner en permanence tout en laissant ceux-ci aux générations futures.

Conseils pratiques pour bien prendre des photos de famille

Choisir un bon photographe

C’est évident, c’est un excellent moyen de prendre de bonnes photos, mais… ce n’est pas facile ! Trouver un photographe professionnel qui pourrait répondre à toutes vos attentes est un vrai parcours du combattant. Même si les appareils photo, de moins en moins chers et de plus en plus sophistiqués, permettent aujourd’hui de prendre des photos de haute qualité, toutes ces technologies ne remplacent pas l’œil expert du photographe. Ce dernier saura que dans le même environnement, traiter la situation d’un point de vue différent et des émotions réelles. Le photographe va se concentrer sur un détail, régler un angle, jouer avec la lumière, etc. afin de vous offrir une histoire à la fois fidèle et belle. Vous pouvez cliquez ici pour trouver un bon photographe de famille !

Rester naturel

Si vous voulez rester vous-mêmes sur vos photos, vous devez vous détendre. Le photographe doit vous mettre à l’aise, vous et vos enfants. Il faut éliminer la barrière invisible entre le sujet et le photographe, pour que les moments de tendresse, d’intimité et de complicité de toute la famille deviennent possibles. En restant détendu et naturel, cette authenticité se traduit en photos, il faut donc faire confiance à la personne derrière l’objectif. Il est également important de choisir des événements rassembleurs, des lieux familiers, qui vous mettent à l’aise, les photos n’en seront que meilleures !

A voir aussi : Quelle est la particularité du jeu de quilles finlandaises ?

Lâcher-prise

Ce conseil est universellement valable pour notre vie, la photographie n’y échappe pas… Il n’existe pas de photo de famille parfaite ou du moins tout dépend de vos exigences… En général, les meilleures intentions et la préparation de la scène de part et d’autre conduisent rarement au résultat souhaité lorsqu’un nourrisson ou un tout-petit est en arrière-plan. Toutefois, les photos sont quand même réussies et il faut voir ce défi comme un atout, car l’inattendu se transforme souvent en clichés uniques. Alors si un (ou plusieurs) de vos enfants n’est pas prêt à arborer son plus beau sourire au clic décisif, ne désespérez pas. La collaboration de tous est rarement présente et se complexifie avec le nombre de sujets ! Alors, oublions la discipline, oublions le temps de prendre des photos et laissons la bonne humeur s’attarder le plus possible ! L’idée est que les photos ne deviennent pas un fardeau pour les enfants. Transformez les séances en jeux, faites des pauses fréquentes sans appareil photo ou abandonnez toute tentative de photo sans hésitation. Quoi qu’il en soit, il y a toujours un enfant têtu ? Vous en garderez des souvenirs inoubliables et drôles, des visages rougis de larmes et de colère, ou crispés de grimace.

Optimiser la source de lumière

On dit souvent que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Une chose est sûre, la lumière après le lever du soleil (l’heure suivante) et avant le coucher du soleil (1h30 à 2h) est la meilleure pour prendre les plus belles photos !  Donc le plus grand secret n’en est pas un, c’est de choisir la lumière que vous apportez dans l’objectif. La lumière douce est idéale pour accentuer le sujet et réduire le contraste qui n’est pas bon pour la peau. Il faut donc oublier l’idée de prendre des photos quand le soleil est à son zénith vers midi ! Vous pouvez également mettre en évidence une lumière forte et contrastée (comme face au soleil) si le photographe sait où se positionner par rapport à son sujet pour éviter le contre-jour.

Organiser une activité

Tout le monde doit être attentif lorsqu’il s’agit d’une pose et c’est là que ça devient délicat. Pourquoi ne pas organiser un événement qui rend tout le monde heureux et  de s’en souvenir ? Il est conseillé pour les parents de faire quelque chose pouvant rassembler toute la famille et qu’ils aiment faire avec leurs enfants. Il peut s’agir d’une activité sportive, de cuisine, de jouer, de se promener dans le parc, de jouer à des jeux de société, de lire des livres, etc. Les possibilités sont nombreuses et c’est à vous de voir ce qui plaira à votre enfant. Il faut essayer de les rapprocher et saisir ce lien un instant. Il n’est pas nécessaire que ce soit un événement spécial pour des photos significatives. Au contraire, les moments de votre quotidien sont les plus beaux souvenirs ! Enfin, imprimez vos photos préférées ! Les albums en ligne sont désormais accessibles rapidement. Les impressions sur papier restent le moyen le plus durable et le plus agréable de creuser profondément dans les souvenirs. Les enfants adorent feuilleter des albums photos, où ils se voient grandir avec leurs proches, leur laissant un si bel héritage…

ARTICLES LIÉS