Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer pendant la grossesse

Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer pendant la grossesse

Aujourd’hui de plus en plus de fumeurs optent pour l’e-cigarette afin de faire cesser leur dépendance au tabac. On peut aussi adopter cette solution pour beaucoup d’autres raisons. Elle est devenue une alternative à la cigarette classique. On la voit de plus en plus dans la rue.

Les raisons de passer à l’e-cigarette

La cigarette classique contient de nombreux produits nocifs dont les goudrons et le monoxyde de carbone. L’e-cigarette se révèle être beaucoup moins dangereuse et avec elle on peut se défaire de cette addiction graduellement et tout en douceur. La cigarette électronique coûte moins cher. Le fumeur peut réduire son budget de deux tiers en optant pour cette méthode. On retrouve aussi le goût et l’odorat qui ont été affectés par la consommation de tabac. Elle ne laisse aucune odeur de tabac froid qui imprègne toute la maison, les vêtements, la voiture.

A découvrir également : Tout à propos de LEGO

Passer à la vape même pendant la grossesse

Selon des études, la cigarette électronique serait 95% moins nocive que le tabac. C’est un avantage non négligeable. Même les pneumologues s’accordent pour le dire. Il est préférable de vapoter que de fumer. La cigarette électronique a l’avantage d’être moins nuisible pour la planète, pas de mégots jetés parfois en pleine nature. La vape est beaucoup plus écologique. Économique, meilleure pour la santé, respectueuse de l’environnement, la cigarette électronique est de loin préférable à la cigarette classique. Vous pourrez avec elle apprécier différents arômes et saveurs. Vous pourrez aussi fabriquer votre propre e-liquide. Quelles que soient vos motivations, vous y gagnerez en privilégiant la vape.

Les risques encourus par le fœtus en cas de tabagisme pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le tabagisme est un facteur de risque non négligeable pour la santé du fœtus. Les conséquences peuvent être graves et impacter à long terme sa vie future. Effectivement, les femmes qui fument pendant leur grossesse ont plus souvent des bébés prématurés et de petit poids à la naissance.

A découvrir également : Découvrez les nombreux avantages d'un massage sécurisé pour bébé

Cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des maladies respiratoires chroniques chez l’enfant ou encore une augmentation du risque de mort subite du nourrisson. Les enfants dont les mères ont fumé pendant la grossesse présentent souvent un retard dans leur développement cognitif.

Le tabac contient plusieurs substances toxiques comme le monoxyde de carbone ou encore le goudron. Ces produits sont nocifs pour le développement du cerveau et des organes vitaux du fœtus ainsi que pour son bon fonctionnement en général.

C’est pourquoi il est impératif d’arrêter totalement ou partiellement durant cette période sensible qu’est la grossesse. La cigarette électronique s’avère alors être une alternative intéressante pour arrêter définitivement, mais pas sans précautions.

Comment choisir une cigarette électronique adaptée à la grossesse

La cigarette électronique est une solution pour remplacer les cigarettes traditionnelles pendant la grossesse. Il faut choisir le bon dispositif et les bons e-liquides adaptés aux femmes enceintes afin de minimiser les risques potentiels pour le bébé à naître et la mère.

Il faut choisir une cigarette électronique fiable, provenant d’une marque reconnue sur le marché. Il est aussi recommandé de privilégier un modèle simple plutôt que sophistiqué avec un grand nombre de fonctions qui peuvent parfois être difficiles à maîtriser.

Il faut aussi s’assurer que la cigarette électronique ne contienne pas plus de 20 mg/ml en nicotine, car cette quantité peut entraîner des effets néfastes chez les femmes enceintes. Dans l’idéal, opter pour un e-liquide sans nicotine serait préférable mais cela dépendra du niveau d’addiction et des habitudes tabagiques antérieures.

Il faut également faire attention aux saveurs utilisées dans l’e-liquide. Certaines types sont réputés plus nocifs que d’autres. On évitera les arômes sucrés ou acidulés comme ceux rappelant des desserts notamment car ils contiennent souvent davantage d’additifs artificiels pouvant avoir un impact négatif sur la santé du bébé.

Donc, la cigarette électronique représente une alternative intéressante lorsqu’on souhaite arrêter définitivement ou temporairement durant la grossesse. En choisissant une cigarette électronique adaptée ainsi que des e-liquides sans nicotine et avec un arôme naturellement sain, les risques pour le bébé peuvent être minimisés. Toutefois, il faut consulter son médecin traitant avant d’entamer cette nouvelle pratique afin de bénéficier du suivi médical nécessaire tout au long de la grossesse.

ARTICLES LIÉS