Bien choisir les couverts pour bébé

Pour la prise des repas de l’enfant, le choix des couverts joue un rôle important. En effet, il convient de choisir une assiette, une cuillère ainsi qu’une tasse à bec sécurisées et confortables. Mais parmi les nombreux modèles disponibles, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Dans ce guide, découvrez nos conseils pour bien choisir les couverts de bébé.

Comment choisir la cuillère de bébé ?

Pour la cuillère de bébé, il vaut mieux choisir un couvert en plastique ou en silicone. Celui-ci a l’avantage d’être plus souple que le métal, et donc meilleur pour les gencives de l’enfant. Elle s’adapte bien mieux à sa bouche.

A lire en complément : Tout à propos de Sophie la Girafe

En ce qui concerne le style de la cuillère, les possibilités sont infinies : colorées, avec des petits motifs, avec une forme un peu originale, etc. Attention toutefois à la matière : la cuillère de bébé ne doit pas contenir de BPA (Bisphénol propylène A), un matériau considéré comme cancérigène.

Comment bien choisir l’assiette de bébé ?

L’assiette pour bébé peut être faite en plastique ou en bois. L’idéal consiste à opter pour une assiette colorée ou avec des motifs : cela attirera l’attention de bébé et l’aidera à mieux profiter de son repas. Si vous souhaitez choisir une assiette traditionnelle de couleur bois, vous pouvez également en choisir une avec une forme originale. Par exemple, la marque Lassig propose des assiettes en forme de tête de chat.

Lire également : Quel est le poids maximal supporté par les couches du commerce ?

Notez par ailleurs qu’il existe des assiettes dotées de compartiments, qui permettent de séparer les différents plats : purée de pommes de terre, purée de légumes, etc. Ce type d’assiette est particulièrement apprécié par les enfants, qui peuvent ainsi découvrir les différents goûts, textures et couleurs.

Comment choisir la tasse de bébé ?

Jusqu’à environ 12-15 mois, le bébé boit avec son biberon. À ses yeux, le biberon représente une sécurité réconfortante.

Ceci dit, dès l’âge de 6 mois, le bébé peut ainsi commencer à boire avec une tasse à bec. Celle-ci comporte généralement deux poignées que l’enfant peut saisir facilement, et un bec arrondi qu’il peut sucer pour boire en toute simplicité. Un dispositif antifuite est souvent présent sur ces tasses.

Pour bien choisir la tasse à bec, il faut faire attention à la matière : tout comme la cuillère, la tasse à bec ne doit pas contenir de BPA.

Comment choisir le bavoir de son enfant ?

Enfin, même s’il ne s’agit pas de couverts, le choix du bavoir joue également un rôle important dans la prise des repas dans sa chaise haute. Là encore, il existe de nombreux modèles : en silicone, en plastique, en tissu, etc. Les spécialistes préconisent plutôt d’opter pour un bavoir en tissu, qui aura l’avantage d’être doux, souple et agréable à porter. C’est par exemple le cas du coton enduit de PVC ou de la toile cirée.

Les bavoirs peuvent avoir une couleur unie, mais aussi être décorés par des motifs ou des dessins mignons : des nounours, des têtes de chats, des cœurs, des petits oiseaux, etc. Notez que la marque Lassig propose également un large choix de bavoirs en coton.

 

ARTICLES LIÉS