Quel mode de garde pour des jumeaux ?

Certaines situations déjà compliquées lorsqu’il s’agit d’un seul enfant deviennent de véritables gageures quand vous avez des jumeaux. C’est le cas du choix du mode de garde. Si confier ses enfants est un choix parfois difficile, il est également incontournable. En effet, les parents doivent reprendre leurs activités, et les enfants doivent apprendre à socialiser en collectivité. Découvrez à travers cet article les options qui s’offrent à vous en matière de garde pour vos jumeaux.

La crèche

Vous avez la possibilité de choisir entre une crèche publique et une crèche privée. L’Inscription crèche publique est la solution la moins onéreuse. Toutefois, à moins de vous y prendre des mois à l’avance, il est très difficile de trouver des places. Le plus souvent, l’entrée en crèche se fait suivant l’ordre d’une liste d’attente. Toutefois, selon la région, la ville, le type de crèche et autres, priorité peut être donnée à des jumeaux suite à des critères propres à chaque établissement.

A lire en complément : Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer pendant la grossesse

Il est donc important de se rapprocher très tôt des autorités des institutions publiques ou privées qui vous intéressent afin de connaître leurs règlements. Vous pourrez poser vos questions et savoir si la gémellité de vos enfants constitue un critère de priorité. Notez que si l’Inscription crèche de vos enfants est effective, vos enfants évolueront dans un cadre possédant les infrastructures appropriées à leur développement. Vous pouvez en outre bénéficier d’une aide financière. Elle se traduit par un crédit d’impôt assujetti à certaines conditions.

Par ailleurs, le calcul des frais que vous aurez à payer à la crèche se fait en fonction de vos revenus, le nombre d’enfants, ainsi que le nombre d’heures pendant lesquelles vous souhaitez que vos jumeaux soient gardés. Un barème de calcul est disponible à la Caisse d’allocations Familiale (CAF). Généralement le coût est calculé sur l’année puis le montant réparti en mensualités.

A lire aussi : Quelques bons conseils à savoir avant l'arrivée du bébé

L’assistante maternelle agréée

Pour cette seconde option, vous pouvez soit gérer le recrutement et toutes les autres démarches administratives ou alors passer par une agence spécialisée. Les avantages de ce mode de garde ne sont pas négligeables.

  • Vous avez l’assurance de confier vos enfants à une personne correctement formée.
  • Le domicile de cette dernière est préalablement inspecté et doit respecter un certain nombre de normes de sécurité.
  • Vous disposez de plus de flexibilité, avec un mode de garde plus familial que dans une crèche.
  • Il est plus facile de trouver de la place chez une assistante maternelle pour vos deux enfants, et en outre les rythmes de ceux-ci sont plus respectés.

Toutefois, il peut s’avérer difficile de trouver une assistante qui vous convient. Fiez-vous à votre ressenti. Par ailleurs, mettre en place une période d’adaptation est vivement conseillé. Elle permet aux enfants de s’habituer à la présence de l’assistante maternelle et à votre absence. Cette période vous permet aussi de voir comment vos enfants interagissent avec la nouvelle venue. Notez que toutes les conditions concernant la garde de vos jumeaux doivent faire l’objet d’un contrat qui sera dûment signé.

Du point de vue financier, l’assistante maternelle vous coûte plus cher que la crèche publique, mais vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt considérable. En plus, le Complément libre choix du mode de garde pour les jumeaux est une aide qui prend partiellement en charge la rémunération de votre assistante maternelle. Vous pouvez obtenir toutes les informations supplémentaires adaptées à votre situation en vous rendant au service de la CAF de votre région.

La garde à domicile

Outre l’Inscription crèche et l’assistante maternelle, vous pouvez aussi choisir d’engager une nounou à domicile. En tant que votre employée directe, elle reçoit un salaire au moins égal au SMIC. Les charges sociales doivent être acquittées par la CAF. Par ailleurs, vous profitez du crédit d’impôt ‘’Emploi d’un salarié à domicile’’.

C’est probablement la meilleure option en termes de temps de garde et de flexibilité. En plus, vous pouvez vous entendre avec une autre famille pour partager la garde. Vos enfants seront aussi plus à l’aise puisqu’ils évolueront toujours dans un cadre familier. Enfin, si vous logez et nourrissez la nounou, cela compte pour des prestations qui sont par la suite déduites de son salaire.

Trouver la nounou parfaite est presque aussi compliqué que de trouver une assistante maternelle agréée. Ici aussi, il existe des sociétés spécialisées qui vous mettent en contact avec des candidates potentielles. Les recommandations ou le bouche-à-oreille fonctionnent aussi. Une fois choisie, vous devez rapidement la déclarer auprès de la CAF. Le programme PAJE Emploi mis en place par l’état est également mis en branle pour vous accompagner.

Vous connaissez désormais les modes de gardes dont vous disposez pour vos jumeaux. Il est recommandé de vous adresser à la CAF même avant la naissance des jumeaux pour recevoir toutes les informations et explications concernant les aides dont vous pourriez bénéficier. N’attendez pas la dernière minute.

ARTICLES LIÉS