Pourquoi l’activité physique protège notre corps contre les maladies ?

activité physique

Plusieurs études ont prouvé l’effet bénéfique de l’activité physique sur le corps de l’homme. Par conséquent, la pratique régulière de l’effort physique constitue un moyen efficace de vous protéger contre certaines maladies. Cependant, il faut savoir le type d’exercice qui est adapté à votre condition physique afin de mieux profiter de ses bienfaits.

Les bienfaits de l’activité physique sur le corps

La pratique d’une activité physique régulière comporte de nombreux bienfaits sur le corps. Elle favorise une bonne condition physique et ainsi vous pourrez mieux vivre au quotidien. L’exercice physique vous permet également de maintenir un poids de forme et de limiter le risque d’obésité.

A découvrir également : Et si vous pensiez à un escape game pour un anniversaire ou autre événement ?

Lorsque vous faites régulièrement de l’activité physique, vous vous protégez contre la survenue des maladies cardiovasculaires telles que : angine de poitrine, infarctus du myocarde, etc. Aussi, l’effort physique vous permet de réguler la pression artérielle et réduit les risques d’hypertension. Il aide à prévenir certains cancers notamment celui du sein chez la femme.

Il produit également un effet bénéfique contre le cancer du pancréas et contre celui du poumon. Chez l’homme, la pratique d’une activité physique à grande fréquence aide à prévenir le cancer de la prostate. Par ailleurs, pour réduire le risque de diabète, il est fortement recommandé de faire souvent de l’exercice physique.

A voir aussi : Utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer pendant la grossesse

En réalité, celui-ci favorise un bon équilibre du taux de sucre dans le sang. En outre, l’activité physique exerce un effet positif sur le fonctionnement du cerveau. Elle aide à soutenir notamment les fonctions mentales essentielles. De plus, elle favorise le renforcement du système immunitaire.

Enfin, l’activité physique permet d’avoir une bonne santé mentale. Elle constitue en effet, un véritable allié contre l’anxiété, la dépression ou encore le stress.

Quel type d’activité physique pratiquer pour entretenir sa santé ?

Le tout ne suffit pas à faire de l’exercice physique pour entretenir sa santé. Il faut savoir quel type d’activité physique pratiquer. Les exercices comme les étirements, l’équilibre et la musculation favorisent un maintien de votre corps en forme et vous procurent un grand bien être.

Il existe des sports qui permettent de combiner tous ces exercices. C’est notamment le cas du yoga. En ce qui concerne l’exercice de musculation, il permet de renforcer la masse musculaire. Pour bénéficier de ce bienfait, vous pouvez faire des pompes ou des abdominaux. De son côté, l’exercice d’équilibre aide à contrôler la stabilité de votre corps.

Ce type d’activité physique est particulièrement destiné aux personnes avancées en âge, aux personnes en surpoids ou encore aux femmes enceintes. Pour sa part, l’exercice d’étirement implique un maintien en mouvement des membres et des articulations. Il a pour but de favoriser une amélioration au niveau des mouvements des articulations.

Par ailleurs, les activités physiques comme la danse, la natation ou encore la course favorisent un bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Quelle est la fréquence de pratique de l’activité physique ?

L’idéal est de pratiquer au moins deux heures et demie d’activité physique par semaine. Elle doit s’effectuer à une intensité moyenne. Si le temps vous le permet, vous pouvez aller largement au-delà de ce temps.

Par ailleurs, il faut souligner que l’activité physique comporte trois niveaux d’intensité : légère, modérée et intense. Aussi, le degré de l’effort physique est défini par les facteurs tels que la fréquence, l’intensité de l’activité et la durée de sa pratique.

ARTICLES LIÉS