Comment déclarer sa nounou ?

Plusieurs femmes sont toujours débordées par le travail. Ceci étant, elles ne disposent pas assez de temps pour le ménage.  A cet effet, elles font appel à des baby-sitter. La réglementation demande qu’à chaque fois qu’une est recrutée, qu’elle soit déclarée. Comment alors mené à bien cette opération ?

Créer son compte sur le site du gouvernement

Il faut noter qu’il existe plusieurs plateformes qui permettent de décaler ses salariés. Ces sites sont approuvés par le gouvernement. Pour déclarer son salarié, il suffit de se rendre sur le site et créer son profil. Cela se fait en renseignant les informations personnelles. Une fois le compte validé, l’enregistrement du salarié peut commencer.

A voir aussi : Quel mode de garde pour des jumeaux ?

Enregistrer la nounou

Les données personnelles de la nounou sont enregistrées dans la section Gérer mes employés. Ceci doit être fait au plus tard le premier jour ouvrable suivant la prise de fonction. Il faut aussi indiquer le numéro de sécurité sociale de la nounou. La case Assistant maternel agréé dans l’onglet Choix de garde d’enfants devra ensuite être cochée. Il faut aussi faire part du statut de citoyenneté de l’employé et la date à laquelle l’autorisation a été délivrée.

Si l’employeur a déjà embauché et déclaré son salarié à l’Urssaf Pajemploi, son nom apparaîtra dans la liste des salariés. Par ailleurs, cela rend encore la déclaration plus rapide. Il suffirait alors de sélectionner le champ approprié.  Une fois sélectionné, l’employé est déclaré pour une période donnée.

A lire également : Couches Pampers en Allemagne - les avis des acheteurs

Il faut renseigner les informations suivantes :

  • Le nombre d’heures en cours (le nombre total d’heures dans un mois de travail doit être indiqué ici)
  • Le nombre de jours de congés payés convertis en heures, moins les absences non rémunérées et non programmées.
  • La date de paiement du salaire
  • Les indemnités d’entretien
  • Montant des avances
  • Les enfants concernés.

Si la nounou a été malade pendant la dernière semaine du mois et n’a pas été payée, il faut l’indiquer. La rémunération des heures supplémentaires de la nounou y seront déclarées séparément le cas échéant. Il vaut mieux ne pas déclarer la masse salariale au début du mois de janvier. Ces frais de garde d’enfants comptent pour la déduction fiscale de l’année suivante. Par exemple : si un employeur déclare avoir payé les salaires de décembre 2022 au 1er janvier 2023, cette charge salariale sera prise en compte par la PAJE dans la déclaration de revenus 2024. Elle sera donc prise en compte dans la déclaration de revenus 2024 sur les revenus de 2022.

Vérifier et valider la déclaration

Une fois que les informations sont fournies, il faut vérifier la conformité de la déclaration. Une fois conforme, confirmer la déclaration en cliquant sur le bouton Vérifier

ARTICLES LIÉS