Top des activités manuelles à faire avec les enfants en attendant Noël

Il ne reste plus que quelques jours avant noël, vos enfants sont sûrement surexcités à l’idée de faire la fête et de recevoir des cadeaux. Comme l’attente de la Saint-Nicolas semble être un peu longue, il faut trouver de quoi les occuper. Les loisirs créatifs et les activités manuelles sont de bonnes solutions pour les distraire et les aider à passer le temps.

Faire des cartes de vœux

Facile à réaliser, cette activité peut aider un enfant à sortir ses émotions. Noël est, en effet, l’occasion idéale pour renforcer les liens familiaux et amicaux ou même créer de nouvelles relations. En plus, il n’y a rien de plus satisfaisant que d’offrir du fait-mains. Ciseaux, paillettes, papiers, rubans, feutres, stylos, ce sont les bases pour fabriquer de jolies cartes. Laisser l’imagination de votre enfant opérer et le tour est joué. N’oubliez pas de glisser une carte avec chaque cadeau de noel, cela fera plaisir au destinataire.

A lire également : Quel cadeau pour un baptême ?

Fabriquer des décorations de noël

Décorer le sapin et la maison est essentiel à noël. Tout le monde court pour acheter les plus belles décorations. Pour changer un peu vos habitudes, pourquoi ne pas choisir de réaliser les vôtres par vous-même. De plus, vos enfants seront sûrement ravis de faire cela avec vous. Effectivement, cette activité manuelle permet de développer la créativité de vos petits. Boule décorative, origami Santa Claus, guirlande en papier, étoile en bâtonnets, etc. Il existe beaucoup de possibilités pour créer vos décorations de noël vous-même.

Fabriquer un calendrier de l’avent

Incontournable pour la fête de noël, le calendrier de l’avent est une tradition spécialement destinée à faire patienter les enfants. Le faire soi-même est avantageux, car il permet un partage d’activité créative et ludique en famille. De plus, cette activité stimule l’imagination du petit et ravive celle des grands. Pour réaliser un calendrier, il y a beaucoup de modèles possibles. Vous pouvez trouver les outils nécessaires dans les magasins de loisirs.

A découvrir également : Et si vous pensiez à un escape game pour un anniversaire ou autre événement ?

Cuisiner des petits goûters

Quoi de mieux que de concocter des goûter et des repas en famille. De plus, cela permet de renforcer vos liens avec vos enfants ainsi que de réveiller leur compétence culinaire. Pour cette activité gourmande, vous pouvez faire des cookies, des sablés, des manalas, des biscuits en pain d’épice. Pour encore plus d’amusement, choisissez des formes enfantines comme un sapin, un petit homme, des étoiles…

Fabriquer des bougies en cire d’abeille

Les bougies en cire d’abeille font partie de la décoration de la maison pour Noël. Une activité accessible, simple et naturelle, vos enfants vont l’adorer. La fabrication ne vous demande pas beaucoup d’ingrédients. Vous avez simplement besoin : des feuilles en cire d’abeille, des mèches de bougies, des ciseaux et des bougeoirs.

Faire des bonshommes de neige

Une activité très amusante, les enfants ne rêvent que de cela. Et pour leur faire plaisir, sortez à l’extérieur avec vos enfants afin de monter de beaux bonhommes de neige. Toutefois, cela peut être une activité un peu sportive pour vous et pour eux. Quoi de mieux pour combattre la sédentarité. Munissez-vous juste des carottes pour le nez des bonhommes, des cailloux pour leurs yeux, des bonnets et des écharpes.

Écrire une lettre au père noël

L’activité la plus importante pour les enfants, écrire une lettre destinée à ce vieux père noël. Les aider à faire la liste de noël fera certainement le plus grand plaisir de vos petits. Vous pouvez les assister, leur donner des idées mais laissez-les écrire ce qu’ils veulent. Qui sait, vous retrouverez peut-être le talent humoristique ou poétique de vos enfants.

Fabriquer des bracelets fait-mains

Une idée cadeau noël ? Les enfants ont aussi le droit d’en offrir à leurs amis et à leur famille. Les bracelets sont des symboles d’amour et d’affection profonde, surtout les faits-mains. Pourquoi ne pas choisir d’en fabriquer avec vos enfants. Bracelet brésilien, en perle, … la possibilité est infinie.

ARTICLES LIÉS