Le trampoline : quel intérêt et comment s’en servir ?

Le trampoline est un sport à part entière offrant de nombreux avantages pour le corps, quel que soit l’âge. Aujourd’hui, de plus en plus de salles de fitness se dotent de mini trampolines pour proposer des séances de jumping et bien d’autres exercices. Cet équipement simple et efficace demande peu d’entretien, et il est relativement facile à installer.

En outre, les caractéristiques de ce dispositif en font un excellent équipement à usage domestique. Avec l’avantage d’être accessible à toute la famille, le trampoline permet de se dépenser tout en s’amusant. Ici, découvrez tout sur le trampoline !

A lire aussi : Top des activités manuelles à faire avec les enfants en attendant Noël

Le trampoline : quel intérêt ?

Déjà dans les années 80, la NASA prônait les bienfaits du trampoline précisant que cet accessoire était bien plus efficace que de nombreuses activités comme le running ou la natation. Cette étude avait pour but d’améliorer les entrainements des astronautes. En effet, le fait de rebondir permet de faire travailler l’ensemble du corps sans impacter le dos et les articulations.

Également, le trampoline améliore le système interne de l’organisme. En effet, idéal pour la cardio, le trampoline permet de travailler en fraction avec des phases d’exercices intensifs suivies de phases de repos. Les sauts permettent de réguler la pression artérielle et de renforcer les muscles cardiaques. Avec quelques semaines de pratique, le souffle s’améliore.

Lire également : Quel trampoline choisir pour un enfant

Pour davantage d’informations sur les trampolines et pour en trouver les meilleurs modèles, rejoignez Topflex. Vous y découvrez également de nombreux accessoires comme une Tente cabane trampoline Tigloo. Par ailleurs, l’oscillation que l’on effectue de haut en bas aide à réduire les toxines en activant la circulation lymphatique des muscles.

Le mouvement de rebond sur le trampoline est aussi bénéfique pour la digestion. Comme de nombreuses activités sportives, faire du trampoline stimule la production d’endorphines. Ceci réduit le stress et l’anxiété. À la fin d’une séance, les pratiquants se sentent généralement sereins et relaxés.

Les exercices à faire sur votre trampoline

Le trampoline peut s’utiliser pour pratiquer de nombreuses activités. Pour commencer, il s’utilise par les médecins pour la rééducation du genou ou de la cheville des patients dans le besoin. Il est possible d’utiliser cet accessoire à la maison dans le but de prévenir d’éventuelles entorses. La douceur et les rebonds de cette activité permettent de se renforcer et, ainsi, de parer aux risques de nouveaux accidents sans fragiliser les tendons et ligaments.

Pour commencer un exercice avec un trampoline, il est recommandé d’enlever ses chaussures avant de monter sur le dispositif. Le saut avec le corps droit : il est conseillé de commencer par cet exercice qui est simple et qui fait fonctionner tout l’organisme. Il vous suffit de prendre une impulsion et de sauter tout en gardant le corps en position verticale.

L’objectif est d’aller le plus haut possible sans pour autant tomber du trampoline. Par ailleurs, le saut avec atterrissage assis est identique au premier, mais au lieu d’atterrir debout, il faut arriver en position assise. Cet exercice permet de travailler les muscles des jambes plus en profondeur, car ils sont davantage sollicités. Enfin, il y a une panoplie d’autres activités bénéfiques à faire avec un trampoline.

ARTICLES LIÉS