Cape de bain pour bébé : les bonnes raisons de s’en procurer une

La cape de bain pour bébé fait partie des accessoires pour bébé dont vous avez besoin quand vous devenez parent. Elle vous sert à sécher votre petit bout de chou et à le protéger du froid à la sortie du bain. Vous n’avez pas encore ? Voici les bonnes raisons de se procurer une cape de bain pour bébé.

Cape de bain : de quoi s’agit-il ?

La cape de bain, appelée également sortie de bain, désigne une serviette dotée d’une capuche. Elle sert à emmitoufler le bébé la sortie de son bain. Cet accessoire se sert parfaitement dès le premier bain de votre petit. Grâce à la cape de bain, vous pouvez non seulement le sécher, mais également le mettre au chaud et protéger sa peau encore très fragile.

Lire également : Pourquoi opter pour des couches écologiques pour bébé ?

La plupart des capes sont fabriquées en coton. Cette matière est préconisée dans la mesure où elle est légère et permet de prévenir les irritations cutanées. Grâce à la capuche dont la cape est équipée, votre loulou sera enveloppé à la sortie du bain. En effet, la tête du bébé est la partie la plus sensible au froid. Le fait de couvrir sa petite crade permet d’éviter la grippe ou le rhume.

La cape de bain doit être dédiée uniquement à un bébé. Les adultes ne doivent pas l’utiliser. S’il s’agit des jumeaux, l’idéal serait d’en doter chacune.

A découvrir également : Comment calmer un bébé qui pleure ?

À quoi sert une cape de bain pour bébé ?

La cape de bain sert à sécher la tête du bébé et à essuyer délicatement ses cheveux. Elle est fabriquée dans une matière douce, ce qui permet d’essuyer délicatement sa peau fragile. Quand la matière est trop rude, le risque est d’avoir une friction trop importante et ainsi une irritation. Par ailleurs, la cape de bain permet de garder votre petit bout de chou au chaud, en attendant que vous le changiez.

Pourquoi se doter d’une cape de bain ?

Il existe autant de bonnes raisons de se doter d’une cape de bain. Tout d’abord, elle est très pratique puisqu’elle permet d’accueillir et de protéger au mieux le bébé. Grâce à la matière dans laquelle elle est fabriquée, elle est en mesure d’absorber les gouttes d’eau sur la petite tête du bébé, et aussi au niveau de ses plis et de sa nuque. La cape pour bébé est conçue pour sécher rapidement.

La cape de bain est un accessoire pour bébé facile à nettoyer. Vous pouvez la mettre dans la machine à laver et dans le sèche-linge. Elle sèche rapidement, ce qui vous permet de vous en servir au moment où vous le voulez.

Comment bien choisir sa cape de bain ?

Plusieurs modèles de cape de bain existent. Pour bien faire votre choix, certains critères sont à prendre en compte :

La matière

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la plupart des capes de bain pour bébé sont aujourd’hui fabriquées en coton. Cette matière est avantageuse puisqu’elle est douce et respirante. Le coton est adapté à la peau délicate des loulous. Dans le commerce, vous trouverez des capes de bébé en éponge bouclette. Les modèles les plus préconisés sont les capes de bain en nid d’abeille 100% coton. Celles-ci ont l’atout d’être plus absorbantes et plus hygiéniques.

La taille de la cape de bain

Le choix de la taille de la cape ne se néglige pas également. Sa taille doit être bien adaptée à la morphologie du bébé pour qu’elle puisse l’envelopper convenablement. Elle ne doit pas être ni trop grande ni trop petite. Pour vous en donner une idée, voici quelques informations :

  • Pour les nourrissons de 0 à 12 mois : 75 x 75 cm;
  • Pour les bébés de 12 mois et plus : 95 x 95 cm. Vous trouverez des modèles plus grands 120 x 120 cm.

Enfin, le design se vérifie avant l’achat. Sur ce point, vous avez le choix entre une cape de bain rayures, cœurs à rayures ou à motifs…

ARTICLES LIÉS