Quel jeu de construction choisir pour votre enfant ?

Pour apprendre à construire, à empiler, à manipuler ou encore à détruire, rien de tel que les jeux et kits de construction. Ces jeux permettent de développer aussi bien l’imagination, la créativité que l’habilité des mains des enfants. Avant d’en acheter un, mieux vaut s’assurer qu’il soit adapté à son âge.

Quel jeu de construction avant 3 ans ?

Un enfant peut s’amuser avec un jeu de construction dès 1 an environ. Jusqu’à 3 ans, il appréciera empiler les cubes ou les aligner, sans forcément suivre une certaine logique. Toutefois, place aux expériences : toucher, jeter ou encore détruire ! En effet, la destruction fait partie du jeu. Pour les moins de 3 ans, évitez les pièces de jeu de petite taille, qui présentent un risque d’étouffement.

A découvrir également : 4 raisons d’organiser une sortie à la plage pour ses enfants

Quel jeu de construction de 3 à 5 ans ?

Après 3 ans, votre enfant développera une meilleure habileté de ses mains. C’est alors le moment pour lui de se lancer dans des constructions plus complexes. Bonne nouvelle, il peut très bien s’amuser avec des pièces de petite taille, car il ne les met plus en bouche. D’ailleurs, plusieurs types de matériaux sont disponibles sur le marché pour cette tranche d’âge : jeux de construction plastique, en bois, aimanté ou encore électronique.

C’est l’âge idéal pour apprivoiser les Kapla, ces fameuses planchettes de bois qui ont occupé des générations et favorisent l’imagination. C’est également le moment de tester les Geomag qui permettent d’ingénieuses constructions magnétiques.

A lire également : Top 3 des destinations de vacances en hiver en France

Quel jeu de construction pour 5 ans et plus ?

A partir de 5 ans, votre enfant présente de plus en plus de dextérité. Sa capacité de concentration se développe également. C’est le moment d’augmenter le niveau de complexité des jeux de construction. A partir de 5 ans, c’est l’âge de plonger dans les Lego. Grâce à ces kits, vous transporterez vos enfants dans leur univers préféré : Harry Potter, Ninjago, Spiderman…

Optez également pour les Meccano, qui proposent pour sa gamme junior des éléments en plastique convenant aux 5-7 ans. Pour sa gamme classique, les pièces sont métalliques et sont adaptées à partir de 8 ans. Enfin, à partir de 10 ans, la marque propose des kits d’intervention, des kits de construction et des jeux.

Quel jeu de construction pour 12 ans et plus ?

Même en entrant dans l’adolescence, on continue à jouer ! Pour les plus de 12 ans, les jeux de construction procurent plaisir de jeu, stimulation et satisfaction devant leur réalisation. De toute évidence, vous devez choisir des modèles encore plus élaborés.

Jeux de construction : faites un geste écoresponsable

Quand on parle d’écoresponsabilité, le premier matériau qui nous vient en tête est le bois. Il faut toutefois qu’il soit issu de forêts durablement gérées. Pour vous aider, deux labels répondent à ce critère : les labels PEFC et FSC. Elles vous garantissent un approvisionnement en bois dans un souci de gestion durable des forêts. Toujours pour un geste écologique, privilégiez un bois venant de France ou d’Europe. Bien que cette information ne soit pas forcément mise en avant, n’hésitez pas à contacter directement la marque pour en savoir plus.

ARTICLES LIÉS