Comment faire comprendre à son enfant qu’on l’aime ?

enfant

Généralement innocent, l’enfant est un être qui a besoin d’un maximum d’amour parental pour vivre de manière épanouie. Pour assumer leurs responsabilités familiales, les parents sont souvent obligés de se faire rares ou d’être rigoureux. Un ensemble de faits qui ne donnent pas la joie à vos enfants. Si vous avez envie de rendre heureux vos bouts de chou, cet article vous sera utile.

Faites-lui souvent des bisous et des câlins

D’après les études scientifiques, le corps permet de transmettre plus de 60 % de messages les plus touchants à un individu. C’est donc évident que le transfert d’amour entre parent et enfant soit essentiellement basé sur les échanges physiques ou corporels. Donnez donc la joie à vos enfants par vos câlins, vos bisous. Regardez-les avec un maximum de tendresse et d’amour. Ceci leur permet de mesurer l’ampleur de votre amour pour eux.

A voir aussi : En quoi l’écran représente t-il un danger pour les enfants ?

Faites l’effort d’être présent, disponible, et attentif

Pour prouver à votre enfant que vous l’aimez, il est indispensable pour vous de faire souvent preuve de présence. Vous devez apprendre à lui trouver du temps malgré vos nombreuses occupations. Présent à leurs côtés, vous devez faire l’effort de vous informer sur ce qu’ils veulent.

Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce que tu as fait hier ? En fait, il y a une multitude de questions très touchantes que vous devez apprendre à poser à votre enfant pour lui prouver que vous tenez à lui. C’est à vous de formuler ces questions en fonction de la situation que vous vivez avec ce dernier.

A lire aussi : Trouver une baby-sitter pressé

Quand vous sacrifiez votre temps pour votre enfant, ce dernier se sent toucher, considérer et aimer. Il apprend davantage à vous faire confiance parce qu’il comprend désormais que vous tenez à lui. C’est en ce moment qu’il vous exposera ses préoccupations. Qu’elle soit pertinente ou non, vous devez écouter attentivement ce qu’il souhaite partager avec vous. Trouvez-lui des solutions sans être agressif.

Encourager, respecter, fais confiance à son enfant

Bien que vous soyez plus âgés et plus expérimentés que votre enfant, vous aurez parfois besoin de lui prouver que vous le respectez. Si vous avez envie qu’il soit à l’aise avec vous, ne soyez pas un didacteur avec lui. Sans pourtant exagérer, respectez ses choix et ses préférences. Quand il aura besoin de solitude pour se remettre d’une situation, faites l’effort de le laisser seul.

Encouragez et félicitez ses initiatives impressionnantes. S’il a des objectifs, n’hésitez pas à le soutenir et lui montrer combien de fois il est capable de réussir. Montrez-lui que vous croyez en ses compétences plus que lui-même. Ceci sera une grande motivation pour lui dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs.

Soyez protectrice

Plus votre enfant se sentira en sécurité avec vous, plus il voudra rester auprès de vous. Ainsi, il vous aimera énormément parce qu’il vous prendra comme un bouclier. Vous devez donc le protéger énormément sans exagérer. S’il constate que vous le protégez parce que vous ne lui faites pas confiance, ce n’est plus bien. Il ne sera pas à l’aise en votre compagnie. C’est à vous de savoir rester dans les normes.

Soyez honnête

Ce n’est pas la peine de vouloir jouer exagérément au saint en face de votre enfant. S’il vous aime déjà et que vous lui mentez, cela pourrait fragiliser ses sentiments pour vous. Dites-lui avec les mots qu’il faut ce qui est vrai et qu’il mérite de savoir. L’honnêteté est une grande preuve d’amour.

ARTICLES LIÉS