Quelle bibliothèque Montessori choisir?

bibliothèque Montessori

Harmoniser la chambre de son enfant est ce qu’il y a de plus normal pour tout parent. Penser à une bibliothèque dans la chambre de votre enfant serait idéal pour l’aider à la lecture et à son épanouissement. Vous avez la possibilité de mettre une bibliothèque Montessori dans un coin de la chambre pour en faire un espace inclusif de lecture. Quelle bibliothèque Montessori mettre dans la chambre de votre enfant ? Lisez ce qui suit pour avoir plus de détails.

Une bibliothèque deux en un

La pédagogie Montessori encourage l’utilisation du lit bas. Qu’il soit superposé ou pas, le lit Montessori peut être assemblé pour faire une bibliothèque deux en un.

A lire également : Comment choisir une couette pour enfant ?

La bibliothèque Montessori s’intègre facilement à un bureau Montessori. Vous pouvez également choisir cette bibliothèque si vous cherchez une bibliothèque Montessori pratique, sachez que vous pouvez aussi l’intégrer à un petit fauteuil.

Assurez-vous juste que la bibliothèque soit intégrée dans un coin lecture de la chambre de votre enfant ou dans un espace calme de la maison.

A découvrir également : Comment se préparer au baptême ?

Une bibliothèque à forme ludique

Il existe également sur Montessori pour Tous des bibliothèques Montessori qui se déclinent en des formes ludiques. À titre d’exemple, vous avez les bibliothèques Montessori en forme de maison, d’animaux ou même de personnage de dessin animé.

Pour les classes de la maternelle Montessori, les bibliothèques qui ont une allure récréative sont plus appréciées pour égayer les enfants.

Pour les enfants qui ont moins de huit ans, il faut mettre l’accent sur l’éveil de leur imagination en misant sur des couleurs et des formes attractives. Ne privez pas vos enfants à la maison d’une telle bibliothèque.

Pour les adolescents et les préadolescents, optez pour la couleur blanche et neutre avec des meubles modernes ou classiques selon leur goût.

Une bibliothèque à étagère à deux ou trois niveaux avec un grand casier

Ce type de bibliothèque Montessori présente des cases larges et grandes qui sont carrées. En réalité, il s’agit pratiquement d’un meuble que vous pouvez agencer dans un coin lecture.

Elle a l’avantage d’être un mobilier large donc vous pouvez mettre plusieurs livres dans un seul compartiment. Cela permet à l’enfant d’avoir accès à un grand nombre de bouquins intéressants. Cette bibliothèque est assez sécuritaire pour les enfants.

Une bibliothèque de la forme d’un bac à livres compartimenté au ras du sol

La forme d’un bac à livres est aussi une idée géniale pour une bibliothèque Montessori. Ce type de bibliothèque est placé au ras du sol et convient pour les enfants âgés entre 18 mois à 3 ans.

Une bibliothèque pareille est facilement accessible aux petits. Pour les petits enfants, la bibliothèque en bac au ras du sol est ce qu’il faut afin qu’ils puissent à travers les livres qu’elle contient découvrir le monde.

Une bibliothèque de type bac à livres compartimenté et surélevé

Le concept est le même que pour le bac à livres au ras du sol. La seule différence est que celle-ci dispose d’un pied. Élevée, elle permet aux enfants qui ont plus de trois ans de se servir facilement des bouquins qu’ils veulent.

En réalité, cette bibliothèque convient à une communauté des enfants qui sont à la maternelle Montessori. De toutes les façons, les bébés qui marchent déjà s’intéressent aux meubles qui sont hauts.

Comment faire le choix de la bibliothèque ?

Pour choisir une meilleure bibliothèque Montessori pour votre enfant, vous devez prendre en compte certains facteurs qui vous aideront à cet effet.

La parfaite bibliothèque Montessori doit être facilement accessible pour l’enfant. Elle doit être fabriquée avec du matériel naturel comme le bois ou le bambou afin d’offrir un environnement relaxant et confortable. La combinaison des couleurs doit être douce et délicate.

S’il est vrai que les possibilités de personnalisation sont immenses et infinies, sachez que vous devez essayer de ne pas mettre cinq livres à la fois. Ceci est valable pour les enfants de moins de trois ans. Pour les enfants de plus de trois ans, faites une exposition de dix livres au maximum afin de leur permettre de faire leur choix.

ARTICLES LIÉS