Vous ne pouvez plus avoir votre bébé de 11 mois — 24 mois n’obéissez pas, ça fait trois fois depuis qu’il a mis votre téléphone dans les toilettes, marchant systématiquement dans la rue dans la direction opposée, ne veut pas toucher son manteau, qu’il ne devrait pas toucher, et vous pouvez toucher lui grondent ou tuent : rien qu’il ne le fait pas à nouveau… Beaucoup d’entre vous m’ont parlé de ce genre d’expérience. Alors déterrons un peu le sujet…
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C’ est bon, nous avons nous-mêmes un garçon de 18 mois à la maison, et il fait la même chose ! Il y a quelques jours, j’ai décidé de prendre le temps de le regarder. Puis j’ai réalisé ce à quoi nous n’avons jamais vraiment fait attention : c’est beaucoup de bêtises ! En quinze minutes, il avait réussi à manger des cartes mémoire, à déballer une boîte de mouchoirs, avec toutes ses forces pour taper la jolie table avec sa cuillère pour faire son Pour mettre les doigts dans mon thé presque brûlant, gratter le morceau de beurre avec son pain, jeter sa bouteille sur le sol…
Pourtant, je dois dire que ça ne nous a jamais vraiment causé de problèmes avec son père. On ne pense pas que c’est un gamin difficile. Et pourtant, au même âge, il est beaucoup moins sage que sa sœur ! Pourquoi cette « tolérance » envers notre fils ? Parce que…
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Plan de l'article
- Le cerveau de notre enfant est conçu pour faire des « absurdités », comme il est dit, c’est son travail !
- Notre bébé de 11 mois (parfois jusqu’à 4 ans) n’a pas l’intention de nous déranger.
- Devrions-nous continuer à lui interdire tout et l’insulter s’il faisait une bêtise ?
- Et si on commençait par enlever des choses fragiles de son entourage ?
- Donnons-lui des alternatives
- trouve
Le cerveau de notre enfant est conçu pour faire des « absurdités », comme il est dit, c’est son travail !
Son cerveau est programmé pour détecter, explorer, expérimenter… et ça finit par des accidents mortels. Et ce qu’on appelle la « stupidité » est souvent juste une « maladresse ».
Dans les 5 premières années, les connexions entre les neurones du cerveau de l’enfant sont établies à un taux vertigineux (700 à 1000 connexions par seconde). Le cerveau est en construction. Grâce à ces connexions, les neurones seront prêts à l’emploi. Toutes les expériences de nos enfants créent une nouvelle synapse dans son cerveau. D’où sa passion pour les expériences et son besoin d’imitation.
L’ intention de taper sur la table ou de coller ses doigts dans mon thé est bon d’expérimenter avec de nouveaux sons et textures. S’il a un souvenir de cela, il n’est pas conscient de gâcher un jeu, il a juste besoin de faire ses dents. Quand il gratte le beurre avec son pain, il essaie de faire seulement « comme les grands ». Etc.
Notre bébé de 11 mois (parfois jusqu’à 4 ans) n’a pas l’intention de nous déranger.
Il ne comprend pas pourquoi il est autorisé à transférer du sable, mais il est interdit de transférer sa purée dans son verre. Il ne comprend pas pourquoi il a ceci sur la droite pour taper sur un tambour, mais pas sur le tableau. Et ne sera pas toujours l’approximation entre le moment où il a été grondé parce qu’il a mis senti sur le canapé, et cette fois quand il met Bic sur la chaise.
Il n’est pas nécessaire de lire des études neuroscientifiques pour comprendre qu’un enfant (par exemple, un bébé de 11 mois) n’agit pas avec l’intention d’aggraver le matériel ou d’agacer ses parents. Il ignore les effets de ses gestes. Et bien qu’il se souvient que la veille il a été interdit de toucher les lunettes, il ne peut pas toujours s’arrêter. La partie « rationnelle » de son cerveau est encore immature et peut difficilement contrôler ce que sa partie instinctive prescrit. Son besoin de découvrir, d’expérimenter est plus fort que lui.
Devrions-nous continuer à lui interdire tout et l’insulter s’il faisait une bêtise ?
Lui enseignerons le respect des choses quand nous interdire à notre enfant de ne pas toucher tel ou tel ? Si quelqu’un respecte les choses, il ne le fait pas par obligation ou coercition, il le fait parce qu’il est lui-même convaincu (qu’il doit enlever ses chaussures sales pour marcher sur le tapis, par exemple). Faire en sorte que notre enfant fasse quelque chose par engagement n’est pas ce qui lui donne une valeur profonde.
Et, comme cet âge, il ne comprend pas toujours pourquoi si limiter sa liberté, il peut arriver qu’il se révèle en sanglotant et se sent juste que ses parents sont « mauvais » avec lui, ne l’aime pas.
Mais surtout, il serait dommage de sauter sur une de ces absurdités sur n’importe laquelle de ces absurdités de comprendre la nécessité essentielle de découvrir un bébé de 11 mois – 24 mois (« Non ! Ne touche pas à ça ! « ). Mettons-nous à sa place : en voyage, nous visitons les ruines, et il ne sera nulle part mentionne ce qu’il est interdit. Nous descendons un petit escalier et un guide va prendre : « Non, ne pars pas ! « On touche un mur, imdem : « Ne touchez pas ! « Nous faisons un pas en avant : « Arrêtez ! « A la fin de la cinquième réflexion, nous n’oserons plus bouger, nous n’aurons plus autant de plaisir de les visiter, et nous perdrons peu à peu notre soif de découverte.
Bref, si nous reprochons trop régulièrement à notre bébé de faire des découvertes ou des expériences, nous risquons de freiner sa soif d’apprentissage.
Mais ce n’est pas tout ! En étant grondé, notre enfant peut également perdre confiance en lui, et nous savons que de nombreux problèmes sont liés au manque de confiance en soi.
Et si on commençait par enlever des choses fragiles de son entourage ?
Laissez-nous essayer d’éviter certains problèmes et éviter une certaine frustration, par exemple, en enlevant des objets précieux de leur portée… Fermer la porte des toilettes, sceller certaines armoires avec des couteaux ou des produits ménagers. Mais bien sûr, nous n’arrêtons pas non plus de vivre ! Si nous avons une cheminée dans le salon, nous ne l’éteindrons pas ! Quel que soit l’environnement, l’enfant ne testera toujours rien d’interdit à la fin.
Il est préférable de lui apprendre le respect des choses et d’attirer son attention sur les dangers possibles. Pour cela, j’utilise parfois la méthode décrite dans cet article (comme pour la bouteille qui est jetée sur le sol) .qu’ est-ce qui est en exprimant mes sentiments, et ça marche assez bien ! Mais ne nous en abusons pas non plus (voir l’article Et s’il était parfois nécessaire d’éviter pour souligner toutes les absurdités de notre enfant ?)
Donnons-lui des alternatives
Assurez-vous qu’il puisse exercer sa soif de découverte sans tout casser. Echanger sa cuillère en métal contre une cuillère en bois afin qu’il puisse taper sans endommager, lui donner des bols d’eau afin qu’il puisse se transférer sans gâcher la purée, etc. (voir article : Inspirez les absurdités de vos enfants à choisir leurs cadeaux de Noël !)
trouve
Un enfant vit, découvre, expérimente. Il fait des miettes quand il mange un gâteau. Il peut mettre une pointe en feutre sur la table lors du dessin. C’est la vie, nous devons l’accepter ! En tant que parent, apprendre la patience et l’attitude envers le Zen est un travail quotidien. Et vous aurez remarqué que si vous vous sentez reposé et bon dans votre esprit, vous pouvez mieux réagir à ces petits incidents. Mais parce que ce n’est pas toujours évident est que j’ai mis en place une sorte de dossier de sauvetage qui nous aidera à faire face à tous les conflits, crises, colère et autres difficultés avec lesquelles nos enfants travaillent : c’est le PACK « YES DAD YES MOM » : toutes les clés pour les coopérer (sans crier) ! Une mine d’informations et d’idées sur ce sujet. Si vous souhaitez que je l’envoie gratuitement, n’hésitez pas à remplir votre email ci-dessous : Je l’enverrai directement dans votre boîte de réception.
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