Jeune maman : comment réussir votre reconversion professionnelle ?

La maternité est un bouleversement de toutes les habitudes de vie, surtout pour une jeune maman. Trouver un équilibre entre votre vie de maman et vos obligations professionnelles devient un vrai challenge pour vous. Vous pensez alors à une reconversion professionnelle afin de mieux vous occuper de votre famille. En tant que jeune mère, comment réussir cette reconversion ? Retrouvez quelques idées pour vous aider dans votre projet de changement de carrière.

Faire un bilan de votre situation

La première étape de votre reconversion consiste à faire un bilan de votre situation. En effet, vous devez vous poser les questions suivantes : pourquoi voulez-vous faire la reconversion ? Quels sont vos objectifs ?

A découvrir également : Comment se préparer au baptême ?

Il est évident qu’un changement de carrière n’est pas facile. Si vous vivez en couple, vous devez associer votre conjoint afin de mieux gérer votre nouvelle situation. D’autre part, vous pouvez vous faire accompagner dans le processus par un coach afin de définir la meilleure orientation de carrière.

De ce fait, vous devez faire un bilan de compétences pour savoir quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. Vous saurez quelles sont vos forces et quelles sont les activités que vous pouvez faire avec vos talents. Un bon coaching vous aidera à définir le projet idéal pour vous et vous permettra de vous épanouir tant sur le plan professionnel que personnel.

A lire aussi : Et si vous pensiez à un escape game pour un anniversaire ou autre événement ?

Se préparer à sa nouvelle vie

Une fois que vous avez fini de faire un bilan de compétences, vous devez bien vous organiser et vous préparer à votre nouvelle vie. Vous pourriez être envahie de doutes, avoir peur de ne pas réussir dans cette nouvelle voie. Vous devez donc vous préparer psychologiquement au changement.

D’un autre côté, vous devez aussi penser aux répercussions financières de votre reconversion dans le couple comme la diminution de revenus pendant un moment. Si la reconversion nécessite de suivre une nouvelle formation, vous devez bien vous organiser afin de concilier la nouvelle formation et votre vie de maman.

Sinon, il vous suffit de faire une équivalence entre vos compétences et qualifications par un diplôme ou une certification afin d’exercer votre nouvel emploi.

Avoir le soutien de ses proches

L’aide du conjoint et de la famille est très importante. Ils doivent vous aider dans le processus du changement. Le soutien moral et financier des membres de votre famille vous aidera à renforcer votre confiance en vous. Vous pourriez ainsi compter sur leur appui en cas de difficultés.

D’un autre côté, les connaissances ou amis peuvent s’avérer utiles. N’hésitez pas à leur parler de votre nouveau projet pour avoir leurs conseils, des contacts professionnels ou même des propositions de poste dans le domaine que vous avez choisi.

Les professions les plus exercées lors des reconversions

Avec votre situation de jeune mère, vous pouvez faire des travaux à distance ou à temps partiel. L’entrepreneuriat, le freelancing, les métiers de la petite enfance, les métiers du numérique ou la décoration d’intérieur vous seront aussi plus accessibles.

Vous pourriez aussi devenir coach pour accompagner d’autres femmes qui traversent les mêmes étapes que vous. En définitive, le changement de carrière est un grand pas que vous franchissez. Osez, faites-vous accompagner et vous réussirez.

ARTICLES LIÉS